Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Au carrefour des divers comités que l’école Arc-en-ciel a mis sur pied, des grands axes de réflexion et de la gestion de la vie quotidienne, le Conseil d’établissement (CÉ) est l’instance responsable des différentes approbations et adoptions requises par la Loi sur l’instruction publique.

Le Conseil d’établissement d’Arc-en-ciel est composé de sept membres parents qui sont élus lors de l’assemblée générale de la rentrée scolaire. La personne qui préside le Conseil doit être un parent et celui-ci détient un vote prépondérant.

Quatre membres du personnel (personnel enseignant, personnel de soutien, personnel professionnel et du service d’animation) sont élus parmi leurs pairs lors des rencontres ayant lieu avant l’assemblée générale. L’équipe de direction y siège d’office, mais sans droit de vote.

Enfin, une personne extérieure à Arc-en-ciel, dit membre de la communauté, vient enrichir le groupe, mais sans droit de vote.

Membres du conseil d’établissement

Katherine Nadeau-Noël, présidente Membre parent titulaire
Olivier Dilain, vice-président Membre parent titulaire
Marjolaine Jamesse Decitre, trésorière Membre parent titulaire
Alina Daminoiu Membre parent titulaire
Émilie Ernoult Membre parent titulaire
Charles-Olivier Michaud Membre parent titulaire
Myriam Chevarie-Davis Membre parent substitut
Julien Couet Membre parent substitut
Vincent Fortier-Richer Membre parent substitut
Sébastien Lavoie Membre parent substitut
Isabelle D’Amico Membre du personnel
Francis Giguère Membre du personnel
Léa Kravitz-Hébert Membre du personnel
Zohra Ouerdane Membre du personnel
Julien Thibodeau Membre du personnel
(poste vacant) Membre de la communauté

Cette année, nous avons un nouveau fonctionnement et nous nommerons un secrétaire différent à chaque réunion.

Contactez le conseil d’établissement : arc-en-ciel.ce@cssdm.gouv.qc.ca

Les comités

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Ainsi, il n’y a pas à proprement parler d’organisme de participation des parents (OPP) à l’école Arc-en-ciel. L’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école sont en fait assurées par l’ensemble des comités.

L’école Arc-en-ciel ne serait pas ce qu’elle est sans l’implication et la participation des parents!

En plus du conseil d’établissement, la communauté Arc-en-ciel compte en effet sur l’apport de 16 comités.

Consulter la page des comités

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction des écoles, la présidence des conseils d’établissement, et éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords de l’école, etc.

Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec

L’école Arc-en-ciel appartient au RÉPAQ, dont l’un des objectifs est de représenter les écoles publiques alternatives auprès du ministère de l’éducation, des centres de service scolaires, des médias et du public en général, et d’entretenir un réseau d’information efficace entre tous ceux qui ont choisi une approche alternative en éducation.

Réseau Parents du RÉPAQ

Une fois par année, les parents des écoles alternatives se réunissent pour discuter de différents sujets concernant leurs écoles.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.